L'ANNIVERSAIRE.
La quarantième campagne des Restos du Cœur débute le mardi 19 novembre 2024, là où tout a commencé : à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. C'est là que Coluche avait implanté le premier chapiteau, le 21 décembre 1985. Le Premier ministre Michel Barnier a fait le déplacement en compagnie de Paul Christophe, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Après avoir prononcé un discours, les deux ministres ont effectué une visite du chapiteau éphémère de l'association.
Cette campagne 2024 se place sous l'angle des enfants de moins de trois ans et des familles monoparentales de plus en plus nombreuses à faire appel à l'association. « En 2023/2024, nous avons accueilli 128 000 bébés. Luttons pour que la pauvreté ne soit pas une fatalité », a tweeté le compte officiel des Restos du Cœur la veille du lancement de la campagne.
L'ARCHIVE.
L'archive disponible en tête d'article revient sur le lancement de la première campagne des Restos du Cœur, le 21 décembre 1985 à Gennevilliers. Pour l'occasion, Coluche, son fondateur, s'était déplacé en personne dans le chapiteau monté par les bénévoles. En duplex dans le JT de midi d'Antenne 2, le président de l'association, plus investi que jamais, expliquait que la mobilisation devait permettre à l'association de distribuer entre 34 et 37 000 repas en France. Il espérait augmenter progressivement ce chiffre à 60 000 repas.
Afin d'assurer la pérennité de son association, Coluche envisageait d'impliquer les entreprises, précisant « que la capacité de dons de certaines entreprises était très importante » pour eux.
L'objectif de l'humoriste était au départ de distribuer 200 000 repas par jour, un objectif fixé « au hasard, par rapport à la demande ». La journaliste jugeait cela « ambitieux », mais pour le comique, il ne devait y avoir aucune limite à la solidarité : « On ne voit pas trop grand dans ces affaires-là (...) tout ce qu'on pourra faire ce sera bien ».
Coluche décrivait ensuite l'aide logistique apportée par les pouvoirs publics en matière de transport, d'achat de denrées au prix bas. Il soulignait également la solidarité entre associations caritatives. La capacité de distribution était au départ de cinq millions de repas par hiver, mais Coluche savait que ce chiffre augmenterait, « 10 millions, 20 millions... » estimait-il. Pour conclure son intervention, l'humoriste au grand cœur insistait sur l'idée de générosité qu'il fallait, déclarait-il, « relancer dans une société où la faim touchait de plus en plus de familles ».
S'imaginait-il l'ampleur que prendrait la précarité alimentaire dans les décennies suivantes ? Sans doute pas. Les chiffres ont explosé, les Restos du Cœur ont distribué 163 millions de repas à 1,3 million bénéficiaires durant la saison hivernale 2022-2023.